J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation

2020  ·  Impression  ·  Installation   · Vidéo ·  Intelligence Artificielle

Un lecteur moyen peut lire entre 200 et 250 mots par minute, tandis que les conditions générales d’utilisation d’un site web comptent en moyenne 11 900 mots. Cela représente une heure de lecture. Ces conditions sont des contrats légaux entre l’utilisateur et le fournisseur et sont valables aux yeux de la loi. Mais qui lit réellement ces conditions ?

Par le biais de ce projet se pose un questionnement vis à vis de la domination des géants du numérique et des usages que nous en faisons aujourd’hui ainsi que leurs conséquences. L’usage de nos données personnelles, qui sont détaillées dans les conditions générales d’utilisation, fait débat quant aux intentions de leur récolte. 

De combien de rouleaux de tickets de caisse aurais-je besoin pour imprimer la totalité des condition générales d’utilisation du site de e-commerce Amazon ?




Après avoir nourri l’agent conversationnel ChatGPT 2 (open-source) de l’intégralité des conditions d’utlisation d’Amazon, de Google et de Facebook, j’ai fais lire le résultat à ma voix artificielle, clonée à partir de 5 secondes d’un enregistrement de ma voix, puis animée à partir de mon portrait.