08 oct. - 03 déc. 2021, Exposition
au Théâtre d’Orléans
“ A la racine de certaines technologies radicales, il n’y pas seulement une application pratique mais souvent des fantasmes bien plus vastes et des idéologies puissantes. C’est le cas de la crypto-monnaie bitcoin, dont le Livre blanc fondateur est publié le 31 octobre 2008, une nuit de Halloween, par l’énigmatique Satoshi Nakamoto, au sommet de la crise financière mondiale. Cette monnaie décentralisée, de pair-à-pair, qui naît dans un contexte de défiance généralisé, devait permettre d’outrepasser les Etats comme les banques.
Le workshop s’attelle à cartographier les différents courants idéologiques et politiques – parfois contradictoires – et leurs ramifications, qui sous-tendent la création de cette monnaie numérique et de l’architecture qui la supporte, la blockchain.
S’y croisent des mouvements comme les cypherpunks, qui prônent un usage proactif de la cryptographie pour protéger la vie privée et s’élèvent contre les gouvernements intrusifs, les libertariens et anarcho-capitalistes qui anticipent un effondrement imminent de l’Etat au profit d’un ordre spontané du marché ou encore les Extropiens, influente sous-culture californienne, qui pensaient, grâce à cette monnaie, agent du chaos, débrider l’innovation et vivre éternellement. ”
Source texte :
https://bim.esadorleans.fr/expositions/
Crédits photographiques :
Lionel Broye